LA TRIDIMENSIONNALITÉ en soutien de la CONFIANCE, de la MOTIVATION, et de L'ESPOIR
La confiance, la motivation, et l’espoir peuvent être des besoins rencontrés lorsque nous accompagnons une personne souhaitant retrouver de l’énergie, du sens, de l’élan.
La confiance va créer le ré-ancrage perpétuel, la motivation va créer un élan régulier et répété, l’espoir va créer le lâcher prise et l’effusion intérieure.
Confiance, motivation, et espoir ajustent et réajustent les pensées, les émotions, et les intuitions, que l’on ait besoin de retrouver de l’énergie, du sens, de l’élan, ou de développer son potentiel.
La tridimensionnalité passé-présent-futur apparaît dans le cycle réductif au 4ème degré.
Ce 4ème degré, nous permet d’explorer et de conquérir notre « région phronique » (monde intérieur) et notre « espace phronique » (monde extérieur) en nous projetant dans l’existence, dans la tridimensionnalité passé-présent-futur, en nous appuyant sur nos valeurs. Il est la résultante de l’exploration des 3 dimensions et créé un alignement dans notre existence :
Le présent dans le 1er degré
Le futur dans le 2ème degré
Le passé dans le 3ème degré
La tridimensionnalité dans le 4ème degré

La confiance est ce qui permet à une personne d’envisager positivement un événement (tournée donc vers le futur en fonction d’expériences ou ressentis présents et passés) avec la pensée :
Je sais que je vais y arriver, je sais que cela va bien se passer.
La motivation est ce qui permet à une personne de s’engager dans un événement avec l’émotion :
Ça me fait vibrer, ça me donne envie. Je me sens vivre, je me sens exister.
L’espoir est ce qui permet à une personne de poursuivre son action en lâchant prise sur ce qui la retient et la freine avec l’intuition qui évolue continuellement entre vouloir et croire :
Je le veux, je veux que quelque chose vienne; je le crois, je crois que quelque chose viendra.
Sophro Présence Immédiate
Accueillir la présence de sa situation personnelle ou professionnelle actuelle.
Quelle(s) valeur(s) est / sont présente(s) dans ma vie aujourd’hui ?
Avec la Sophro Respiration Synchronique, renforcer la confiance « je sais que j’y arrive », la motivation « je vibre, je me sens vivre », l’espoir « je le veux, je le crois ».
Sophro Programmation Future
Se projeter dans une réussite d’une situation difficile à venir.
Quelle(s) valeur(s) sera / seront présente(s) ?
Avec la Sophro Respiration Synchronique, renforcer la confiance « je sais que j’y arrive », la motivation « je vibre, je me sens vivre », l’espoir « je le veux, je le crois »
Sophro Renforcement Positif
Évoquer le souvenir positif d’une situation difficile réussie.
Quelle(s) valeur(s) étaient présentes ?
Avec la Sophro Respiration Synchronique, renforcer la confiance « je sais que j’y arrive », la motivation « je vibre, je me sens vivre », l’espoir « je le veux, je le crois »
Marche phronique du 4ème degré
Par cette pratique, l’objectif est de : Porter sur le présent un regard d’accueil, laisser être tout en étant acteur et bienfaiteur. Ainsi, saisir les éclats brillants de son présent. Porter sur le futur un regard de désir et de possibles. Ainsi,mettre en lumière les lueurs de son futur. Porter sur le passé un regard plus neuf, plus clair, s’alléger des poids et renforcer les éléments positifs qui le constituent. Ainsi, rallumer les scintillements de son passé. Porter sur les 3 dimensions passé, présent, futur, par notre marche en avant, en arrière, et sur place, un regard de confiance par un ré-ancrage perpétuel; de motivation par un élan régulier et répété; et d’espoir par le lâcher prise et l’effusion intérieure, pour une vie et une existence pleine de sens.

Matthieu Wiart
Sophrologue, formateur, rédacteur, coach-consultant et coordinateur du réseau La Parenthèse

La tridimensionnalité
La confiance, la motivation, et l’espoir peuvent être des besoins rencontrés lorsque nous accompagnons une personne souhaitant retrouver de l’énergie, du sens, de l’élan.
La confiance va créer le ré-ancrage …
2 réponses
« Just do it »
une belle devise ,
un bel élan,
c’est croire en soi!
Absolument !