séances à domicile, la sophro y trouve son style

La rencontre à domicile

Se déplacer à domicile est communément le travail des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, sages femmes. Il peut arriver que des sophrologues se déplacent pour des publics spécifiques mais c’est généralement dans le cas d’accompagnements de personnes âgées ou personnes en situation de handicap physique. Il arrive aussi parfois que des sophrologues se déplacent au domicile des personnes pour démarrer leur activité et éviter l’investissement important que peut représenter la location d’un cabinet. Et il peut aussi parfois arriver que des sophrologues réalisent l’accompagnement de toutes les personnes à leur domicile, par choix et par posture.

Quelle que soit la situation, se déplacer vers, plutôt qu’accueillir, revêt bien des différences et singularités. Nous pourrons également inclure les situations où des séances individuelles sont proposées au sein de structures (séances pour des salariés ou pour des stagiaires dans une formation).

Séances à domicile : Une sophrologue et une fillette sur un canapé réalisant un exercice

“Aller vers” est une démarche.

Nous savons par exemple, lorsque nous accueillons nos sophronisants en cabinet, que le fait de venir nous voir est une démarche volontariste, qui met déjà la personne en mouvement dans son processus. La rencontre en cabinet connote ainsi que la personne qui vient nous voir a une demande, qu’elle vient l’exposer, et qu’elle enclenche un mouvement d’action par une volonté de résoudre sa difficulté/son trouble/sa problématique.

Dans le cas où c’est nous qui nous déplaçons, la personne n’a pas cette démarche et ainsi la rencontre est connotée différemment. La rencontre connote ainsi que la personne qui accueille se pose « chez elle / en elle » et c’est le sophrologue qui enclenche un mouvement d’action pour mettre en lumière « chez elle » les ressources qu’elle détient « en elle »

Il est ainsi très important pour la personne d’être ok avec cet accueil chez elle, et si oui de choisir où cela est confortable pour elle de s’installer, et le sophrologue pouvant ainsi s’installer à son tour.

Renforcer l'alliance

Cette rencontre non dans notre cabinet mais chez l’autre crée un lien différent, où parfois on peut se voir proposer un café ou un verre d’eau. De plus, un regard phénoménologue sur le lieu du patient permet d’alimenter l’anamnèse, et de cerner dans l’échange des aspects de la vie de la personne plus facilement. Qu’il s’agisse d’un domicile ou d’un lieu de travail, nous nous déplaçons alors sur le terrain de l’autre, ainsi dans son univers et sa carte du monde. Nous rentrons dans son intimité et pouvons ainsi lier une alliance particulière. L’alliance peut être très forte et comporter ainsi une proximité et confiance professionnelle entre un prestataire proposant un service personnalisé à domicile et un client valorisé et considéré par le fait d’avoir ce service apporté directement chez lui. 

Composer avec un nouvel espace

Mais l’alliance peut aussi être très fragile si le travail bouscule le client, le fait bouger, et qu’il pourrait devenir difficile pour lui de faire entrer quelqu’un qui le fait bouger chez lui. En effet, comme tout professionnel d’accompagnement, lorsque notre client bouge, fait évoluer son schéma de conscience, est bousculé ou ému, notre posture contenante et cadrante est importante, mais cette posture est plus difficile à tenir dans le cadre du client plutôt que dans le cadre du sophrologue. Ainsi il apparaît nécessaire de développer une posture non pas de thérapeute à domicile mais bien de coach/enseignant/accompagnateur à domicile qui vient former, faire progresser, soutenir la personne dans son projet de résoudre sa problématique par un programme clair, structuré, étayé, et respecté.

Lorsque les séances au domicile sont choisies ou nécessaires, elles peuvent permettre assurément la découverte de la conscience, mais succinctement la conquête de la conscience, et exceptionnellement la transformation de la conscience. Il ne s’agit donc pas du même travail, mais il s’agit bien pour autant d’être sophrologue. Le travail au domicile des personnes aura quelque chose en plus que ni le travail en cabinet et ni le travail en visio permet, c’est la possibilité de répondre conjointement à 2 besoins croissants dans différents secteurs de notre société :

Le besoin de gain de temps : par des « livraisons » de biens et de services à domicile

La demande de liens plus transparents et authentiques : par une réhumanisation des relations

La sophro à domicile, elle a du style pour vous ?

Matthieu Wiart
Matthieu Wiart

Sophrologue, formateur, rédacteur, coach-consultant et coordinateur du réseau La Parenthèse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *